Béatrice Mazzuri
D’origine française, installée depuis de nombreuses années en Suisse où elle a enseigné pendant plusieurs années l’Histoire de l’Art et la Littérature avant de se consacrer pleinement à son art, Béatrice Mazzuri est un peintre original, généralement classée dans le courant Expressionnisme Lyrique.
Son œuvre propose une riche palette où les teintes éblouissantes conjuguent étrangement transparence et matière. Elle se situe ainsi à un carrefour magique de présence et d’absence dont l’intensité interroge et fascine. L’abstraction ou l’effacement des repères, déclinés sur un mode nouveau, donnent à voir au delà des formes, dans l’épaisseur diaphane de l’invisible.
A la limite de l’aquarelle et de ses estompes, les traits et les couleurs s’affirment et s’effacent à la fois. Des toiles amples imposent leur insolente lumière tandis que des papiers délicats, comme suspendus dans leur légèreté aérienne, tressent un dialogue infini qui sonde l’impalpable. Enfin, le travail des dernières années, qui intègre une base photographique très estompée, propose une plongée mystérieuse et envoûtante dans les épaisseurs diaphanes du Temps.
Il y a dans cette peinture toute l’émotion d’un Orient rêvé, toute la rigueur d’un Occident exacerbé. Peintre de la réconciliation, ou plutôt de l’antériorité, de ce moment à renaître où fusionnaient raison et sensibilité, esprit et sensualité, Visible et Invisible